Une montre ce n’est pas qu’un moyen de mesurer le temps, c’est un coup de cœur, une passion, un héritage que l’on veut transmettre, un investissement aussi. Nous allons voir ici comment en prendre soins afin de pouvoir transmettre ce garde temps de générations en générations.
Une montre ce n’est pas qu’un investissement de départ, il faut la faire réviser, idéalement tous les 5 ans, et cette révision à un coup. C’est pourquoi il ne faut pas la garder dans une vitrine mais la porter afin d’éviter le blocage des rouages entre autre. Il est, je pense judicieux de se procurer un remontoir à montre ou la déposer lorsque vous ne la porter pas. Un contrôle d’étanchéité est également recommandé tous les ans afin de se prémunir contre le vieillissement naturel des joints.
Lorsque que vous ne portez pas votre montre, faites en sorte de la conserver à l’abri de l’humidité et de la lumière (remontoir à montre). Eviter de la porter pour dormir et même de la mettre en contact avec l’eau (même si celle-ci est étanche), afin d’éviter les variations de température trop brutale ainsi que les contacts avec les savons ou autres produits nettoyant. A note que les bracelets en cuir supportent mal le contact avec l’eau sur le long terme. Evitez également de porter votre montre lorsque vous pratiquer un sport (vélo, course à pied…) cela pourrait endommager son mouvement. Il est également déconseillé de laisser sa montre à côté d’appareil dégageant un champ magnétique, cela pour l’endommager.
Comme énoncé ci-dessus même si votre montre est étanche, un contrôle annuel des joints est souhaitable. A note également et même si cela va de soi, lorsque votre montre est immerge, il ne faut surtout pas appuyer sur les poussoirs ou touché à la couronne du remontoir au risque de faire pénétrer l’eau à l’intérieur.
Les bracelets en métal ne nécessitent pas de précautions particulière sauf évidement de le porter avec d’autres bijoux au même poignet de risqué de le rayer. Le bracelet en cuir, lui est plus fragile, évité de le mettre en contact avec l’eau, des substances grasses ou acides. Une trop forte exposition au soleil est également à proscrire au risque de voir sa couleur s’abimer. Afin de conserver au mieux son bracelet en cuir, il est recommandé de le changer pour la période estival par un bracelet en métal, le bracelet caoutchouc subissant également les âpres du soleil.
Pour nettoyer votre montre, éviter tous les types de détergents domestiques ou professionnels, privilégier pour ce faire un chiffon doux et sec. Pour le nettoyage d’un bracelet en métal, utilisé une brosse douce type brosse à dent. En ce qui concerne le bracelet en cuir, utilisé de l’eau tiède et du savon sur un chiffon doux, sans frotter trop fort afin de ne pas abimer le cuir, rincer à l’eau claire et laisser sécher à l’air libre (même chose pour le bracelet en caoutchouc).
Afin d’entretenir au mieux votre garde-temps, je vous conseille de demander à votre horloger qui vous conseillera au mieux en tenant compte des spécificités de votre montre. Certaines marques prodiguent également des conseils d’entretien sur leur site web. Et surtout n’oublie pas les revisions.